
Chatterie des Terres du Milieu - Maine Coon

Le Maine Coon
La naissance de cette race magnifique est pleine de légendes, l'une voudrait qu'il soie né des amours d'un raton laveur et d'un chat à cause de sa queue annelée comme celle du raton laveur, jolie mais impossible. On a aussi évoqué les chats persans de Marie-Antoinette envoyés dans le Nouveau-Monde où elle pensait les retrouver et qui se seraient mélangés aux chats de ferme locaux. On pense aussi que seraient arrivés de très loin sur les bateaux des Vickings des chats à poils longs ou chats des forêts Norvégiens qui se seraient mélés aux chats locaux.
Seuls étaient autorisés à porter le nom Maine Coon les chats Brown tabby les autres étaient appelés Shags (touffus). Ces chats étaient en tout premier lieu des chats de ferme du Maine et que leurs propriétaires organisaient déjà des concours de beauté avec leurs chats et ce dès 1860. Le premier Maine Coon en expositon fut un mâle noir et blanc nommé Captain Jencks qui appartenait à Mme Pierce. Cela remonte à 1861
Le Maine Coon est aussi appelé chat-chien. C'est un chat robuste et puissant à la robe mi-longue et à la queue longue fournie et aux oreilles reconnaissables à leurs lynx tips (la petite touffe de poils qui ornent le bout de leurs oreilles)et aux plumets qui s'en échappent et le font un peu ressembler à un lynx, toutefois ceux-ci seront plus ou moins fournis selon les individus. Le Maine Coon et le plus grand chat domestique du monde. Le poids du mâle peut aller de 8 à 11 kg et celui d'une femelle de 4 à 8 kg rarement plus. Il y'a toujours des exception à la règle et certains chats dépasseront ce poids moyen.
D'un caractère doux et calme c'est un chat d'une grande intelligence et curieux de tout ce que vous ferez. Il est toujours présent là où vous vous trouvez. Chaque propriétaire de Maine Coon vous fera part de la relation fusionnelle qu'il entretient avec son chat.
Comme tout animal de race le Maine Coon est sujet à certaines maladies liées à sa race comme la HCM (bien qu'il existe plus d'une centaine de formes de HCM et que toutes les races et même le chat de gouttière peuvent en être atteints) une maladie cardiaque qui épaissit les parois du coeur. La PKD maladie qui touche les reins. C'est pour cela que nos chats sont testés génétiquement et par échographie pour ces maladies.
Autrement c'est un chat assez robuste et en bonne santé, bien que comme pour tout être vivant le risque zéro n'existe pas nous faisons de nôtre mieux pour vous offrir des chatons en pleine santé et bien dans leur pattes.